Like Me Like Me
le 15 juin 2024

Like Me
En savoir plus
Léon et Gérard Léon et Gérard
le 14 mai 2024

Léon et Gérard
En savoir plus
La promesse de l’aube La promesse de l’aube
le 26 avril 2024

La promesse de l'aube
En savoir plus

Théâtre des Forges René Carpentier :

Le travail et le savoir-faire des hommes de l’acier

Témoin du patrimoine industriel local, le théâtre des Forges René Carpentier a toujours été un lieu destiné aux loisirs culturels. Aujourd’hui encore, après plusieurs aménagements, il conserve sa vocation et accueille une programmation culturelle riche et variée.

Le bâtiment actuel, construit en 1893, abritait à l’époque, la salle de musique de la Fanfare des Forges Nord et Est. En 1936, il devient un lieu de rencontre des habitants du quartier du Poirier et plus précisément salle de cinéma. Sa structure, son architecture mais aussi les matériaux employés rappellent bien évidemment l’origine de ses constructeurs : les Forges et Aciéries du Nord et de l’Est.

Appartenant à la société Usinor, cet édifice est rétrocédé à la ville de Trith-Saint-Léger, en 1980, qui décide d’une première réhabilitation. La salle des fêtes du Poirier accueille alors les associations, les expositions, les concerts jusqu’en 1993, date de la fermeture pour raisons de sécurité.

Depuis septembre 1999 (date de ré-ouverture après travaux) le bâtiment devient le théâtre des Forges René Carpentier, avec des lieux d’accueil pour le public, une grande salle à l’italienne (pouvant recevoir 220 personnes) dotée de gradins amovibles, une scène complètement refaite aux dimensions confortables et trois loges destinées aux artistes. Lieu consacré au spectacle vivant, le théâtre des Forges René Carpentier, est aujourd’hui un véritable fer de lance dans la politique de la “culture ouverte à tous” menée par la commune et est devenu une référence au niveau local mais aussi régional, en terme d’animations artistiques.

THEATRE DES FORGES Contactez-nous
Aller à la barre d’outils