Les sea girls Les sea girls
le 23 avril 2022

Les sea girls
En savoir plus
Bells and Spells Bells and Spells
le 5 mars 2022

Bells and Spells
En savoir plus
Les Swingirls : « Survoltées » Les Swingirls : « Survoltées »
le 9 mai 2021

Les Swingirls : "Survoltées"
En savoir plus
Släpstick Släpstick
le 17 avril 2021

Släpstick
En savoir plus
Tutu Tutu
le 2 avril 2021

Tutu
En savoir plus
Braznavour Braznavour
le 20 mars 2021

Braznavour
En savoir plus
My Land My Land
le 21 février 2021

My Land
En savoir plus
Olivia Ruiz : Bouches cousues Olivia Ruiz : Bouches cousues
le 29 janvier 2021

Olivia Ruiz : Bouches cousues
En savoir plus

Théâtre des Forges René Carpentier :

Le travail et le savoir-faire des hommes de l’acier

Témoin du patrimoine industriel local, le théâtre des Forges René Carpentier a toujours été un lieu destiné aux loisirs culturels. Aujourd’hui encore, après plusieurs aménagements, il conserve sa vocation et accueille une programmation culturelle riche et variée.

Le bâtiment actuel, construit en 1893, abritait à l’époque, la salle de musique de la Fanfare des Forges Nord et Est. En 1936, il devient un lieu de rencontre des habitants du quartier du Poirier et plus précisément salle de cinéma. Sa structure, son architecture mais aussi les matériaux employés rappellent bien évidemment l’origine de ses constructeurs : les Forges et Aciéries du Nord et de l’Est.

Appartenant à la société Usinor, cet édifice est rétrocédé à la ville de Trith-Saint-Léger, en 1980, qui décide d’une première réhabilitation. La salle des fêtes du Poirier accueille alors les associations, les expositions, les concerts jusqu’en 1993, date de la fermeture pour raisons de sécurité.

Depuis septembre 1999 (date de ré-ouverture après travaux) le bâtiment devient le théâtre des Forges René Carpentier, avec des lieux d’accueil pour le public, une grande salle à l’italienne (pouvant recevoir 220 personnes) dotée de gradins amovibles, une scène complètement refaite aux dimensions confortables et trois loges destinées aux artistes. Lieu consacré au spectacle vivant, le théâtre des Forges René Carpentier, est aujourd’hui un véritable fer de lance dans la politique de la “culture ouverte à tous” menée par la commune et est devenu une référence au niveau local mais aussi régional, en terme d’animations artistiques.

THEATRE DES FORGES Contactez-nous
Aller à la barre d’outils