Accueil

Chère Trithoise, Cher Trithois,
Drame après drame, nos gouvernants n’en retiennent aucune leçon. Les discours contre la délinquance ne sont que poudre aux yeux pour tenter de cacher la baisse des effectifs de la police nationale, la suppression de la police de proximité, et globalement le manque de moyens pour nos services publics. Manque de professeurs, manque de médecins, d’infirmières, de spécialistes, trafic de drogue… généralisation des plateformes téléphoniques impersonnelles au détriment du contact humain. Voilà le résultat : la France mise à sac, incendiée, brûlée, bafouée. Les habitants des quartiers et villes populaires sont les principales victimes de cette situation. Notre commune n’a pas été épargnée. J’apporte mon soutien et toute ma solidarité aux bénévoles du comité Résid’en fêtes dont le local a été incendié.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une politique nationale et des moyens pour rétablir la cohésion nationale. Ces moyens existent : j’apprends en écrivant cet éditorial que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 17% en un an. Avec un cumul de 1170 milliards d’euros ces fortunes atteignent des sommets. Dans le même temps, pour la majorité ce sont les fins de mois difficiles, les prix qui augmentent, les difficultés qui s’accroissent. Les choix libéraux ont précipité notre société vers l’individualisme et la précarité. Les droits élémentaires à l’éducation, à la sécurité, à la santé, au logement, aux transports, à l’emploi doivent être une réalité garantie par l’Etat.
Élus locaux nous prenons jour après jour toute notre part. Cet été ce sont des centaines de jeunes trithois qui vont être impliqués dans différentes actions: «Jobs d’été» – centre de vacances, ACM… plus que jamais nous accordons la priorité à l’enfance et la jeunesse, sans négliger les autres catégories.
Je vous souhaite bonne réception de ce numéro de Triscope qui rend compte de l’activité communale de ces dernières semaines.
Je vous transmets mes sentiments dévoués.
Dominique SAVARY, Maire de Trith-Saint-Léger
Vive Trith Saint Léger.
Votre Maire, Dominique Savary
Rétrospective 2020
Tous droits réservés ©, toute reproduction même partielle est interdite.